Des villages charmants

Petit par sa taille, mais grandiose par sa beauté

Situé au coeur de la vallée du Lot, ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est une des étapes incontournables du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle car il abrite de nombreux trésors. Les maisons à colombages, l'abbatiale Sainte-Foy, les 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés sauront ravir les plus curieux. Mais vous y trouverez surtout le trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses. L'abbatiale Sainte-Foy et le pont sur le Dourdou à Conques sont classé à l'UNESCO (L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

 http://www.tourisme-conques.fr/

Estaing, riche par son histoire

Estaing, situé dans le Nord Aveyron, au pied des monts d’Aubrac et à l’entrée des gorges du Lot, est une étape importante sur le chemin de Saint Jaques de Compostelle. Il est agréable de s’y reposer. La cité, parmi des ‘plus beaux villages de France’, a su garder sa qualité de vie depuis des siècles. La famille Estaing a jouer un rôle important dans l’histoire de village et entretient toujours des liens étroits. La famille, notamment Giscard d’Estaing, est toujours propriétaire du château, qui domine le bourg.
Dans le village on trouve, mis à part le château, d’autres monuments historique, comme le pont gothique du XVI siècle (UNESCO), la mairie et l'église, classés à l'inventaire des monuments historiques, qui témoignent de son riche passé.
Le village avec ses peu d’habitants, a su garder ses commerces à l’approximité ainsi que ses services nécessaires.

Entre monts et merveilles

La commune de Grand Vabre se situe au confluent du Lot et du Dourdou. Le village, dont la vallée est relativement encaissée, est protégé des vents du Nord et génère un micro climat pouvant être assez chaud l'été et relativement clément l'hiver. Des fermes et des hameaux répartis sur les collines environnantes offrent de magnifiques panoramas comme à par exemple à La Vinzelle.

 http://www.grand-vabre.fr/

Savoir-faire locaux

 

Dans la région il y a beaucoup d’artistes et artisans. Des gens qui sont capable de faire des produits de beauté où des produits utilitaires. Il y en a beaucoup qui se montrent dans les villages autour la ‘Roque’. Ils vous proposent leurs marchandise dans des boutiques charmants dans des diverses villages. Surtout à Conques il y a une grande concentration de ce genre de boutiques. Entre eux il y en a aussi qui se vont un plaisir de vous accueillir chez eux dans les ateliers. Vous pouvez même des fois suivre des ateliers pour tester et developper vos talents créatifs. Travailler le cuir et le bois, de la peinture, poterie, sculpture, la conception et fabrication de bijoux, travailler de métal, forger, objets de vitrails, c’est just une sélection des choses que vous pouvez admirer dans l’environnement de Grand Vabre.

 

L’Aveyron connaît une riche histoire. En plus sur le plan culinaire il y a beaucoup à déguster. Il y a beaucoup de produits ‘du pays’. Alors il y a aussi énormément de producteurs qui vont en sort qu’il y a assez de produits de base pour, par exemple de faire des repas gastronomiques. Légumes, fruits, des nois, diverses sortes d e champignons, e.a. les cêpes, très recherché.
Il y a des agriculteurs qui s’occupent de faire de la bonne viande, surtout de la viande de bovin. Il y a aussi quelques produits a-typique à acheter, par ex. pâté et beefsteak de la viande d’autruche.
Sur les nombreuses marcher dans la région ces produits sont en vente. Vous pouvez glander, profiter d’un ambiance conviviale et, bien sur, essayer de tester un recette régional.
La plupart des restaurateurs ont comme habitude d’utiliser des produits de la région, pour faire des repas délicieuses, d’un simple ‘plat du jour’ au repas gastronomique.
Pour accompagner un bon repas, il faut un bon vin. Dans l’Aveyron vous trouverez diverses vins de bonnes qualités. Des vins rouges (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-franc, Syrah) et blancs (Chenin et Chardonnay). Les vins du Fel sont renommer et à Marcillac par exemple vous pouvez visiter la cave et déguster les vins.

Activités sportives

Randonnées pédestres

Il a énormément de possibilités de randonnees autour Grand Vabre et Conques. Il y a plusieurs petits promenades à faire. Il y a aussi des GR’s (Grand Randonnees) qui passent et qui mènent vers St Jacques de Compostelle en Espagne.

 http://www.tourisme-conques.fr/

 

Faites de l'équitation et promenez-vous avec un âne

Vous avez la possibilité de faire des randonnées à cheval. Il existe des sentiers prévus pour vous amenez dans un expérience inoubliable. Il y a quelques écuries/centres équestres où vous trouverez des personnes pour vous informer. Pour ceux qui ont envie de se déplacer à l'ancienne (à pied), il y a des ânes pour vous accompagner et porter vos bagages. C’est un expérience agréable.

 http://www.ecuriesdeconques.fr/

 

Faites le tour de l'Aveyron à vélo

Bien pour le corps et l’esprit, faites un tour à bicyclette ! Il y a des circuits prévus pour vous guider. Passez une journée sportive en famille ou entre amis.

 

Baignades

Vous n'y trouverez pas la mer, mais la rivière, les lacs et les piscines sauront satisfaire vos envies de baignades dans des eaux de qualité !

Les piscines :

  • Piscine de Saint-Cyprien
  • Piscine municipale de Decazeville

Les plages les plus proches :

  • La plage "Le Soulou" (rivière le Lot) située sur la commune de Vieillevie, elle est à 3,1km de Grand Vabre.
  • La plage située sur la commune de Saint-Parthem, au bord de rivière, est à 4,0km de Grand Vabre.
  • La plage située sur la commune de Cassaniouze, plage au bord de rivière, est à 5,7km de Grand Vabre.
  • La plage "Le Port" située sur la commune de Vieillevie est à 7,2km de Grand Vabre, Plage de bord de rivière.
  • La plage "Près des Etangs", située sur la commune de Cassaniouze est à 8,0km de Grand Vabre. Plage de bord de rivière.
  • Le "Lac de l’Estanquiol" situé sur la commune de Calvinet est à 21km de Grand Vabre.

Ensuite il y a beaucoup d'autres plages, mais un peu plus loin.

 

Canoé / kayak / rafting

Faites du canoé, du kayak, et même du rafting ! Le canoé et kayak est possible entre Entraygues et Grand Vabre. Découvrez la nature du coté de l’eau. Il y a des parcours, des distances différentes à faire. ASV'OLT Location de canoës et kayaks.

Descendre en RAFT (accompagné) entre Entraygues et Vieillevie est également possible.

 http://www.asvolt.com/

 

La pêche

Les rivières Le Lot et le Dourdou, et ensuite les petits ruisseaux affluents, vous proposent une excellente occasion d’attraper quelques bons poissons. La région est connue dans le monde de pêcheurs, surtout pour la pêche à la truite.
La carte de pêche est obligatoire, elle est téléchargeable sur le site.

Sur le canton de Conques, vous pouvez vous procurer cette carte à : Conques, Office de Tourisme où à Saint-Cyprien, Quincaillerie Cavalié.

 http://www.cartedepeche.fr/

 

Promenade & restauration en bateau sur le Lot

Au départ de Flagnac, promenade et restauration gourmande sur un bateau pour une découverte au fil de l'eau de la beauté des paysages de la vallée du Lot et de la gastronomie locale.

 

Profitez de la neige

Skiez en famille au cœur des grands espaces de l’Aubrac, à un peu plus que 50km de la Roque, à Laguiole.
Vous pourrez découvrir les paysages infinis des plateaux de l’Aubrac sous la neige où en profiter pour faire de la glisse. Idéal pour le ski de fond, les randonnées en raquettes, ce terrain d’apprentissage offre avant tout deux stations de ski à taille humaine où l’accueil des familles est privilégié. Profiter des joies de la neige !
Le Lioran, c'est une station un peu plus grande, se trouve à 80km du gîte, dans le Cantal. 44 pistes de ski vertes, bleues, rouges et noires, pour faire du ski de piste et de fond. Vous y trouverez aussi 2 pistes de luge, un 'snowpark', un espace pour débutants. Tout pour vous amuser dans une ambiance conviviale !

 

Près de la Roque,
Messages du Blog "Tourisme en Aveyron":

Le patrimoine de l'Aveyron

Randonnée automnale au village du Fel

Vendanges en Aveyron

 

 

Afin que vous profitiez au mieux de votre séjour, vous trouverez dans notre gîte les brochures des activités touristiques de la région.